Les ateliers de l'après-midi

Les ateliers du matin

Etre présent : corps et méditation

Dorothée BARTHLEN et Julie LASSALLE-ELLUL - 11h15 - Salle Droits de l'homme

Venez découvrir ou re-découvrir la méditation en mouvement en expérimentant les méditations Silence on bouge ! Un moment de détente pour ralentir, s’accueillir, mieux percevoir son corps et la relation que nous entretenons avec lui.

Dorothée BARTHLEN : Ancienne déléguée médicale et mère de trois enfants j’ai été confrontée aux réalités de beaucoup de femmes, me sentant parfois débordée, dépassée dans la gestion de mon quotidien.

Une envie de changement profond,  un besoin d’aller vers plus d’équilibre, de bienveillance et de paix m’ont poussé à me former à la somato-psychopédagogie et à la communication bienveillante (CNV).

Il m’a alors semblé important de partager et de transmettre mon expérience aux autres. C’est ce que je m’applique à faire en accompagnant des personnes en cabinet, en centre hospitalier (accompagnement du personnel soignant) et à l’école (accompagnement de classes primaire, collège et lycée).

Julie LASSALLE-ELLUL:  Diplômée d’une école de management spécialisée dans l’hôtellerie et le tourisme, J’ai passé les 10 premières années de ma vie professionnelle à sillonner le monde, occupant des postes à responsabilités dans les secteurs de l’événementiel et des ressources humaines.

Un burn-out à l’âge de 26 ans m’arrête net dans mon ascension et m’oblige à chercher des solutions pour aller mieux, comprendre, vivre. Cela me conduira, entre autre, à me former à la réflexologie et à différentes techniques de massages traditionnels et ensuite à la somato-psychopédagogie. Dans mon cabinet j’accompagne enfants et adultes, essentiellement avec un travail corporel. Mes axes de travail sont le rapport au corps, aux émotions, l’accompagnement du haut-potentiel, et de la singularité de chacun.

 

En 2017, elles co-créent  Silence on bouge ! une méthode de méditation en mouvement.  www.silenceonbouge.com

Apprendre de l'autre sexe

Marie-Agnès CHAUVIN - 11h15 - Salle Sorbonne

Et si on se mettait en couple pour apprendre à devenir soi-même ? Cet atelier vous propose de voir les relations avec l’autre sexe comme une école dans laquelle tout le monde s’enrichit et se retrouve gagnant.

Marie-Agnès Chauvin est psychologue jungienne et hypnothérapeute.

Elle accompagne des personnes, des couples et des groupes avec l’hypnose et les méthodes jungiennes telles que le « Dialogue Intérieur ». Sa pratique professionnelle l’a amenée à la certitude que nous avons tous en nous les ressources pour assurer notre équilibre et l’harmonie de nos relations. Il suffit d’apprendre à les mobiliser. Elle est l’auteure de 3 ouvrages au Souffle d’Or : « Dans les forges primaires de l’être », « Devenez androgyne, ça ira mieux ! », « Soufflez vos maux ! »

Wutao, éveiller l’âme du corps

Olivier MILANO - 11h15 - Salle Denfert

En restaurant le mouvement pulsatoire et ondulatoire de la colonne vertébrale, en retrouvant la dynamique circulaire de la respiration, la pratique du Wutao fluidifie dans le même temps notre corps, nos émotions et notre esprit. Peu à peu, nous apprenons à lâcher prise; l’intégralité de notre être se détend et notre bassin s’ancre. Le geste devient calligraphie, sentiment. Le corps « se défroisse », nous devenons plus créatifs : l’âme du corps s’éveille. 

Concepteur automobile depuis 14 ans et ancien pratiquant et professeur d’arts martiaux vietnamiens, Olivier Milano découvre le Wutao et l’art du sensible qui transforme sa vision et sa relation au corps et au mouvement. Il devient instructeur de Wutao, formé par Pol Charoy & Imanou Risselard depuis 2010.   http://www.wutao.fr / www.centre-tao-paris.com

Révéler l’humain à la lumière de la relation

Bruno DUTEMPLE - 11h15 - Salle Commune de Paris

Comment prendre appui et offrir un appui à notre partenaire dans une tension créatrice et ludique ? Comment tendre à l’équilibre dans la construction d'un axe relationnel ?

Le bokken (sabre en bois) permet de figurer concrètement le lien relationnel entre deux personnes et permet de construire sa présence. Intégré dans une gestuelle sensible et habitée, il devient le lieu de lecture de nos comportements en relation.

Kinésithérapeute de formation et titulaire d’un master en psychopédagogie perceptive, je pratique la fasciathérapie depuis 28 ans en cabinet libéral. En m'appuyant sur les compétences développées en pédagogie du mouvement et en Art Martial Sensoriel, j'ai créé une approche singulière de la relation interindividuelle, le Jeu du Sabre, qui facilite la recherche d’un équilibre entre présence à soi et présence à l'autre et permet l'exploration et l'ajustement de nos comportements. J'utilise cette pédagogie en séances individuelles, en cours collectifs et en stages. J'interviens également en entreprises pour aider à la prise en compte du corps et de ses potentialités dans les processus de management.  http://www.jeudusabre.com

Exprimer l'humanité qu'on porte en soi

Thierry Heynderickx et Martha RODEZNO - 11h15 - Salle Bastille

Que vous soyez acteur professionnel ou que vous souhaitiez être acteur de votre vie, que vous soyez danseur ou que vous vouliez que votre vie danse, notre approche sensible peut répondre à votre attente. Nous travaillerons l’entrecroisement entre posture et mouvement, entre silence et voix, entre geste et sons. Notre objectif est de vous faire voyager d’une profondeur incarnée, solide, vécue dans le corps vers un moment de partage dans un cadre bienveillant.

Par l’outil de l’improvisation nous développerons votre imaginaire et votre poésie afin que chacun trouve et déploie sa propre expression.

 

Thierry Heynderickx, acteur, metteur en scène s’inscrivant dans une théâtralité corporelle (Grotowski, Mnouchkine), est également pédagogue de la perception et responsable des formations professionnelles « Mouvement, Art et Expressivité» (Danis Bois).  www.compagniedupasseur.com

 

Martha Rodezno, danseuse interprète (Kitsou Dubois, Jacques Patarozzi, Isabelle Dubouloz-Abélé, ) formée auprès d’improvisateurs (Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Soto Hofmann), chorégraphe, pédagogue et performeuse, elle est somato-psychopédagogue.   www.martharodezno.com

Relier le corps et l’esprit, atelier BMC

Françoise BACHELARD - 11h15 - Salle Nation

Lors de cet atelier, nous visiterons l’ancrage et la légèreté dans notre corps et observerons ses résonances avec nos états de conscience, d’esprit et d’humeur. Je vous guiderai à travers l’éveil de différents systèmes, comme les organes, le squelette ou le système nerveux, par la voix et en vous invitant au mouvement et /ou au toucher.

 

Danseuse et performeuse auprès de différentes compagnies de danse et de théâtre de 1986 jusqu’en 2016, elle se forme et enseigne dans le même temps comme éducateur sportif (Brevet d’Etat Gymnastique et Disciplines Associées/ Licence de Stretching Postural®) puis comme éducatrice somatique et pédagogue du mouvement (Praticienne certifiée en Body-Mind Centering® depuis 2010). Depuis 2015, elle est praticienne  en Thérapie Cranio Sacré Biodynamique et reçoit en séances individuelles. Elle anime des ateliers de BMC associés à la danse (Danse Contact Improvisation, Tango Argentin) ou au Yoga. Elle intervient dans une école d’infirmières en proposant le Toucher Thérapeutique, ou dans une école de Yoga avec des ateliers d’anatomie et de physiologie appliqués.  http://www.soma-france.org/fr/le-bmc

http://www.bodymindcentering.fr/qui-sommes-nous/le-body-mind-centering

L'intelligence du corps au coeur de l'entreprise

Pierre GOIRAND - 11h15 - Salle Tertre

L’atelier est une introduction expérientielle à quelques principes de base de Présence & Leadership - une discipline somatique qui permet de développer plus de confiance,  d’aisance et de compassion dans tous les aspect de notre vie et particulièrement face au stress et aux challenges du monde du travail. 

Pierre Goirand  est un consultant-coach international. Pionnier de l’enseignement de l’intelligence collective en France, il est également un passeur passionné de la relation entre corps et travail. Il propose depuis 18 ans une approche intégrale du leadership qui fait une très grande place à l’intelligence somatique. Ses recherches l’ont amené à développer des pratiques au croisement de nombreuses disciplines artistiques, corporelles et martiales qui sont à la fois à la fois innovantes et enracinées dans des sagesses ancestrales. Fondateur du Presence & Leadership Institute,  Pierre est en France le premier instructeur de Leadership Embodiment (issu de la mindfullness et de l’aikido) certifié par Wendy Palmer. Coach certifié chez Google, Pierre intervient pour de nombreuses entreprises et collectivités. Il forme et supervise des consultants depuis 12 ans.  www.presenceleadership.net

Se risquer à créer ensemble le présent par le mouvement

Claire FILMON - 11h15 - Salle de conférence

Une proposition d'approche corporelle dans l'instant, ensemble, avec le mouvement. Dans cet atelier, partir de nos "solitudes" pour arriver à créer des liens entre tous, à composer ensemble dans l'espace et le temps tout en respectant la liberté d'expression de chacun.

Claire Filmon : En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Loretta Livingston, Lisa Nelson. Basée à Paris, elle partage régulièrement son travail invitée en Europe, aux Etats-Unis, Brésil, Japon et Corée du Sud. http://www.clairefilmon.com/

Please reload

Apprendre à gérer les conflits depuis le corps

Martine DE NARDI - 14h - Salle Bastille

Une pratique corporelle pacifique, relationnelle et ludique, développant une combativité constructive, une pleine présence sensible à soi et aux autres, et permettant de transformer les conflits en source de croissance. Une ouverture à une utopie réaliste, celle d’une éthique de non violence et de non prédominance relationnelle pour le présent et l'avenir de notre société et de notre monde...

Formée à la kinésithérapie (DE) et à la fasciathérapie, titulaire d’une Post Graduation Universitaire en Art Thérapie Performatif et d’un master 2 de recherche en Psychopédagogie Perceptive  (CERAP),  je suis depuis 25 ans somato-psychopédagogue et formatrice indépendante en Pédagogie Perceptive® spécificité Art Martial Sensoriel® (je suis ceinture noire d’Aikido).

L’Art Martial Sensoriel, que j’ai créé en 1992, est issu de l’Aïkido fondé par Morihei Ueshiba et de la Pédagogie Perceptive fondée par Danis Bois. Il s’agit d’un art de la paix et d’un art relationnel se proposant de pacifier les conflits et de les transformer en source de croissance. Je suis également auteure (« La Gymnastique Sensorielle Périnatale » et « La relation sensorielle materno-fœtale »)   www.assoamsai.org

Sculpter son humanité en devenir

Agnès CABANNES - 14h - Salle Nation

« Quelque chose roula du ciel, une étoile se détacha ou bien la terre palpita  dans ta chemise, une chose incroyable se mêla à ton argile et l’amour se mit à te dévorer. » Pablo Neruda. Les yeux fermés, sans but de représenter quoi que ce soit, vous laisserez faire vos mains dans l’argile. Du chemin structurant qui s’ouvrira dans la terre, du plus profond émergera et se façonnera la force de vie qui vous anime.

Coach certifiée ICF, facilitatrice de processus d’intelligence collective, j’accompagne les personnes et les équipes dans leurs transformations. Pour leur offrir un cadre d’approfondissement personnel, j’utilise des approches décadrantes, notamment le travail de l’argile les yeux fermés.  Le  détour, la métaphore, ouvrent de nouveaux espaces dans lesquels ils se déploient en sécurité et liberté. Je suis toujours émerveillée par le processus de création que mes clients découvrent intérieurement et collectivement avec étonnement.  http://matierederesonance.fr/

Incarner l’humanité qui vient dans toutes ses dimensions

Claire LARONDE - 14h - Salle Denfert

Comment vivre au mieux son potentiel d’être humain ? Comment vivre présent, ressentir son corps de manière juste et sensible? Comment exprimer une confiance profonde dans toutes les dimensions de notre humanité ?  Développer notre sentiment d’incarnation ?

Nous irons explorer la présence en mouvement et l’attention sensible, questionner les besoins profonds de notre humanité, pour ensuite déployer toutes ces qualités dans une expression gestuelle vivante et incarnée. 

Claire Laronde transmet l’art du mouvement depuis plus de 30 ans. Artiste, somato-psychopédagogue et formée à la Communication Non Violente, elle est titulaire d’une postgraduation universitaire en Art et Thérapie du mouvement et d’un Master de recherche en psychopédagogie perceptive. Sa recherche « Sensible et sentiment d’incarnation » est publiée en 2014 aux Editions EU. Elle dirige durant 10 ans la formation "Danse et Thérapie du Mouvement " à l’Ecole Nationale d’Issy les Moulineaux, puis développe et forme à la Danse du Sensible. Sa rencontre avec le mouvement interne du corps a d’abord transformé son expression créatrice pour devenir un mode de relation au plus intime de soi.  http://www.clairelaronde.fr/

Reconnaître ses talents pour prendre confiance

Virginie MAYOLLE et Jean-Raoul SINTES - 14h - Salle Droits de l'Homme

Nos talents nous étonnent rarement et passent souvent inaperçus à nos propres yeux! 


Cet atelier vous propose de repérer et d'apprécier ce que vous réussissez avec aisance, sans effort, au fil d'une promenade guidée dans vos meilleurs souvenirs.

Apres avoir identifié les critères essentiels à la réussite de vos projets, vous apprendrez à reconnaître les repères sensoriels de vos talents.

Vous pourrez ainsi en faire vos alliés pour vos prochaines situations à fort enjeu.

Virginie Mayolle : Coach professionnelle, intégrative, certifiée depuis 2001,  Formatrice & Médiatrice. Après 15 ans en DRH de multinationales et 15 ans de pratique de la Pleine Conscience, je permets à des hauts potentiels, des Dirigeants & des équipes managériales, de s'apaiser, d'assouplir leurs relations et d'atteindre leurs objectifs avec cohésion et plaisir. Mes interventions sollicitent l’intelligence collective et servent l’objectif de « bien vivre et travailler ensemble dans le plaisir ». Je permets aux managers de consolider leur confiance, de stabiliser leurs émotions et de diluer leurs stress. Ancrés dans les bases d’un alignement personnel et collectif durable,  ils témoignent d’une meilleure performance.  http://smilingtransitions.com/

Jean Raoul Sintès: Praticien en Pédagogie Perceptive® (spécificité Art Martial Sensoriel®), coach systémique et Chirurgien-dentiste. Dans mon parcours, la vie est gourmande et exigeante. Je trouve auprès de ma compagne et mes trois enfants soutien et stimulation. Ma conviction : la performance de l’humain aujourd’hui, c’est élargir ses stratégies et ses points de vue pour être plus agile, plus efficace et pour un coût moindre. Avec un outil majeur : notre corps.  http://www.anchor.coach/jean-raoul-sintegraves.html

Corps physique et corps social : une introduction au Théâtre de la Présence Sociale (Social Presencing Theater)

Agathe PELTEREAU-VILLENEUVE - 14h - Salle Sorbonne

Après un temps de connexion à nous-même afin d’activer nos perceptions corporelles, nous expérimenterons le corps collectif par une pratique progressive du « Village ». Un dialogue en cercle clôturera l’atelier. 

 

Praticienne chevronnée des arts vivants et méditatifs, Agathe utilise corps et mouvements comme des outils de perception de soi et du groupe et comme points d’approche des dynamiques invisibles inhérentes aux relations, situations et projets que nous vivons.  

Formée au Social Presencing Theater par Arawana Hayashi, elle agit aujourd’hui auprès d’équipes avec les processus de la Théorie U et accompagne les organisations sur le chemin d’un leadership inspirant par l’activation des trois intelligences fondamentales de l’être humain :

– la tête curieuse: suspendre les jugements

– le cœur compatissant : sentir soi, sentir l’autre

– le corps courageux : mettre en mouvement la volonté

Écrire les scénarios du futurs

Yaël GUILLON et Didier AUSTRY 14h - Salle Commune de Paris

Cet atelier incite à se mettre à l’écoute du vivant pour imaginer des scénarios pour le futur, à plusieurs.

L’écriture de scénarios du futur est une approche développée par l’école prospectiviste française (CNAM - Gaston Berger). L’objet de cet atelier est d’expérimenter la Co-élaboration de scénarios du futur en groupes, autour de thématiques qui vous seront proposées.

En réfléchissant et produisant ensemble des scenarios, vous enrichirez votre lecture du monde et de ses possibles évolutions, tout en expérimentant un travail de création collective. C’est autant le contenu que le contenant que nous prendrons le temps de debriefer tous ensemble en fin d’atelier.

 

Yaël Guillon : Co-fondateur d'Imfusio, j'accompagne avec mes collègues les organisations de toute taille et de tout type à transformer leur culture managériale au service d'une plus grande capacité d'accomplissement individuel et collectif. Chercheur et innovateur, je suis immergé dans les enjeux de la collaboration au travail depuis une quinzaine d'années. Imaginer des scénarios du futur sur le travail me permet d'explorer les possibles évolutions sociales et sociétales d'un monde en métamorphose. www.imfusio.com

Didier Austry : consultant en écriture, individuelle et collaborative. Après un doctorat en informatique, j’ai travaillé plus de quinze ans dans la R&D en informatique. Puis, j’ai travaillé vingt ans dans la formation et les ressources humaines.

Comme consultant, j’accompagne des équipes dans la compréhension de leur projet et motivations afin de créer cohésion et dynamique collective. Mes interventions se destinent aux équipes qui traversent des crises de croissance, ou aux équipes qui vivent des processus de changement, pour des entreprises qui veulent fonctionner autrement. Comme coach en écriture, j’accompagne des projets d’écriture personnels et professionnels. https://didier-austry.fr/

Le corps des quatre éléments dans ma vie personnelle et professionnelle

Stéphane RIOT - 14h - Salle de conférence

Un atelier pratique pour équilibrer ses différents espaces d'expression sensible, corporelle, créatif et intuitif dans ses sphères professionnelle et personnelle.

Fondateur et Président de NoveTerra qu’il anime depuis 2005, Stéphane Riot est expert en développement durable et accompagnement du facteur humain dans les organisations, membre de groupes de recherche et de prospective sur les nouvelles formes d’économies et d’organisations (biomimétisme, neuroscience, psychopédagogie, management...). Il intervient en grandes écoles sur des thématiques allant de l’économie collaborative au développement durable et la prospective. Il est co-auteur avec Anne-Sophie Novel de Vive la CoRévolution ! Pour une société collaborative.

Résonance(s) : pour clore cette journée tous ensemble

Leïla DENIS et CRISTOBALD

Se donner un temps, à l'écoute de notre corps, pour laisser résonner, infuser, germer en nous les graines semées au cours de cette journée d’expériences et d’échanges... et les faire fleurir dans nos vies ! Une méditation en mouvement animée par Leïla, avec les résonances musicales de Cristobald.

Leïla DENIS : Formée en Pédagogie Perceptive, j’accompagne depuis 2009 des personnes, enfants et adultes, à apprendre de leur corps pour mieux aborder les enjeux de leurs vies. Pour les organisations, les artistes, les pédagogues, les professionnels de l’accompagnement, je crée et anime des modules de formation qui ont en commun de mettre en lien avec les intelligences et les ressources du corps. Enfin quand je joue, chante, danse, écris, j’aime faire partager mon compagnonnage heureux avec cette intelligence du vivant qui s’offre à nous, pour peu que nous lui prêtions l’oreille, et parfois le geste.

 

CRISTOBALD : Une guitare sensible, une voix qui vous enveloppe, des mélodies subtiles, des chansons écrites comme des morceaux d'histoire... et le goût d'explorer avec vous les résonances ! https://soundcloud.com/user-569409649

Le Bal des Nouveaux Possibles

Venez terminer votre journée en beauté dans une soirée festive Le Bal des Nouveaux Possibles !

Musicien-nes, danseur-se-s, chanteur-se-s, comédien-nes, peintres, poètes, clowns... allient leur art et leur humanité au service d'un grand moment de partage avec le public.

Enfilons ensemble un bal tissé de nouveaux possibles !


Artistes invité-es :

Philippe Chevalier, Denis Colin, Collectif Tangible, Martine De Nardi, Catherine Fabre, Laura Fernandez, Marc Goldstain, Karine Grenier, Thierry Heynderickx, Claire Laronde, Carole Martin, François Merville, Claudia Nottale, Coline Promeyrat, Martha Rodezno, Line Souriant, Tangoleon

Accueil à partir de 18h30 :
Restauration éco-citoyenne
Thé d'accueil
Repas maison, frais, végétarien et savoureux
Boissons

 

Lieu : Théâtre de Verre - 12 Rue Henri Ribière 75019 Paris http://www.theatredeverre.org/
Bus directs 48 ou 60 depuis la Halle Pajol


Thé d'accueil et adhésions au Théâtre de Verre et au Collectif Expressivité offertes (possibilité de réduction sur d'autres évènements dans l'année) - Repas du soir non compris

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2017 - Corps et Humanité - conception : sophiebouquerel